FAQ

Quel est le meilleur moment de l’année pour élaguer mes arbres et arbustes?

Dans la plupart des cas, l’élagage peut prendre place à tout moment de l’année. Toutefois, on peut maximiser la croissance de l’arbre et la fermeture de la plaie si l’élagage a lieu avant la poussée de croissance du printemps – lorsque les arbres déploient déjà une quantité intense d’énergie pour produire de nouvelles pousses et feuilles. Il est possible de stresser un arbre si l’élagage a lieu immédiatement après la poussée de croissance. Afin d’éviter les risques de contamination, il est également préférable d’éviter l’élagage durant les saisons de transmission active des maladies de l’arbre. Certaines de ces maladies, telle le flétrissement du chêne, peuvent être transmisses lorsque les spores entrent en contact avec les plaies ouvertes de l’arbre à la suite de l’élagage. Pour maximiser la floraison des arbres et arbustes à fleurs, l’élagage devrait avoir lieu durant l’hiver ou au début du printemps afin de fournir aux nouvelles pousses un environnement idéal. Les plantes qui fleurissent au printemps devraient être élaguées après la floraison initiale et il n’est pas recommandé d’élaguer un arbre ou arbuste de moins de 2 ans.

Détenez-vous un permis et une assurance?

Il n’y a pas de permis requis pour l’entretien d’arbres à Mont-Tremblant. Par contre, nous sommes assurés pour nos services et nos arboriculteurs sont certifiés. Il nous fera plaisir de vous faire parvenir une preuve d’assurance, sur demande.

Comment faites-vous pour atteindre les hautes cimes d’arbres que votre camion à nacelle ne peut pas rejoindre?

Avec grand soin! Nous utilisons de l’équipement de sécurité spécialisé pour la grimpe d’arbres. Voici une liste des items de base qui composent notre arsenal :

  1. Corde d’escalade: nous lançons la corde dans l’arbre et y nouons des nœuds spéciaux qui nous permettent d’ajuster la corde pendant que nous grimpons ou descendons.
  2. Harnais d’escalade : nous utilisons un harnais spécial de type selle auquel nous attachons des cordes, des outils et du matériel.
  3. Dragonne secondaire : cette corde plus petite est attachée aux côtés du harnais et procure une protection additionnelle lorsque la corde principale n’offre pas toute la protection requise contre une chute.
  4. Corde prussique: cette corde de petit diamètre sert à nouer des nœuds coulants sur la corde principale afin de pouvoir ajuster la longueur de la corde durant la montée ou la descente.
  5. Équipement de protection personnelle : casque, gants, lunettes de sécurité et bouchons pour les oreilles.

Comment réussissez-vous à enlever un arbre de ma propriété sans ne rien endommager?
Très doucement! Nous utilisons des cordes afin de descendre de larges portions de l’arbre ou encore, nous le coupons en petites pièces afin de pouvoir les déplacer dans des endroits sécuritaires.

À quelle fréquence devrais-je élaguer mes arbres?

La plupart des arbres n’ont besoin d’un élagage intensif qu’à tous les 3 à 5 ans. Toutefois, vos plus petits arbres pourraient nécessiter un entretien plus fréquent, soit à tous les 1 ou 2 ans, dépendamment de la condition de l’arbre et de vos attentes. Il nous arrive fréquemment de voir des arbres qui ont été élagués outre mesure. Bien évidemment, l’élagage compulsif ne permet en aucun temps d’augmenter la vitalité de vos arbres et ne devrait prendre place que lorsque nécessaire. Il est important de demeurer objectif et d’identifier un besoin particulier avant d’élaguer.

Ai-je besoin de donner un engrais à mes arbres?

Il est difficile de répondre de façon universelle à cette question. Pensons à cet exemple : si vous fumez et que vous consommez une grande quantité d’aliments malsains, vous raccourcirez votre espérance de vie. Toutefois, si vous ne fumez pas et que votre diète est pleine d’aliments santé, votre espérance de vie en sera allongée. Il en va de même pour vos arbres. Et si, par exemple, vous consommez une grande quantité de malbouffe et mangez un repas équilibré par année, vous ne serez pas tout d’un coup en santé. En donnant de l’engrais à vos arbres une fois par année, vous ne parviendrez pas non plus à rendre vos arbres sains. Nous recommandons donc une fertilisation à l’engrais en conjonction avec un programme régulier d’inspections, de paillis et/ou de compost.

Quelle est la différence entre un arboriculteur et un arboriculteur certifié?

Les arboriculteurs sont des professionnels formés et connaissants en ce qui a trait à l’entretien d’arbres. Ils ont reçu une formation complète de haut niveau leur permettant de fournir de nombreux services spécialisés. Les arboriculteurs certifiés par l’ISA doivent maintenir un haut niveau de connaissances dans l’art et la science de l’entretien d’arbres en cumulant un minimum de 3 ans d’expérience et en ayant satisfaits les exigences d’un examen rigoureux. Ils doivent également continuer à développer leurs connaissances afin de maintenir leur certification, ce qui garantit que leur savoir incorpore les plus récents développements de l’industrie. La certification ISA consiste en une certification volontaire non-réglementée par le gouvernement et qui n’a pas force de loi. Il s’agit à vrai dire d’une structure d’autorégulation administrée par la International Society of Arboriculture et ne peut donc assurer ou garantir la qualité du service reçu. La certification permet par contre de reconnaître les connaissances et compétences d’un individu en particulier.